L'univers de Marie

L'univers de Marie

l'ortie ...valise thérapeutique gratuite !!!

Envoyée vendredi 09 mars 2012 à 00:00:00

C’est le moment …

Oui c’est la saison de l’ortie !!!

Cette plante tant redoutée pour ses piqûres et l’effet allergisant qu’elle provoque, est en fait un cadeau de la nature !

Car sous son aspect hostile elle cache bien des vertus ! Bourrée de minéraux et de vitamines A et C.  de potassium, de la silice, un tanin, c’est l'une des plantes médicinales les plus riches et les plus efficaces de nos campagnes.

Mais beaucoup de nous ignore ses vertus médicinales et ses qualités alimentaires qu’appréciées tant nos ancêtres. 

Elle est considérée comme un fortifiant général, comme anti diarrhéique, dépurative, diurétique, hémostatique, révulsive, vasodilatateur, vermifuge, même hypoglycémiante (feuilles) >diabète. Elle est conseillée contre la goutte, les calculs urinaires, la rétention d'urine….

 On raconte même qu’elle a un effet anti cancéreux (tisane)???

En lotions et en compresses, c'est une herbe de beauté : elle nettoie la peau, fait disparaître l'acné et l'eczéma, et combat la chute des cheveux. 

 Maurice Mésségué (passionné d'herboristerie et écrivain français.)Dans son Herbier de Santé dit de l'ortie : «L'ortie, cette herbe que l'on dit cruelle parce qu'elle sait se défendre, peut aussi prendre la défense des autres. J'interdis formellement à mes fermiers de l'arracher, le long des vieux murs, des mares, des terrains vagues ou des jardins bien fumés où elle pousse en vagues épaisses ; et j'envoie mes ramasseurs d'herbes en cueillir de grands sacs trois fois par an... » 

La bonne saison pour ramasser l’ortie se situe de Janvier à mai. Les propriétés de l'ortie sont plus actives  au printemps. Plus les orties sont utilisées fraîches, plus le succès thérapeutique est grand. 

Cette plante, concentré de bienfaits, peut être séchée ou congelée, mais attention ne doit en aucun cas être mangée crue !

En cuisine elle se décline sous plusieurs formes : soupe, tarte, quiche, gratin …

Les grecs l’apprécient dans la pita !

Pour ma part j’ai pris l’habitude d’en faire une petite cure chaque printemps au  grand-dame des miens auxquels rien que le nom donne de l’urticaire …n’empêche qu’ils mangent ma fameuse tarte aux orties avec délice …
j’ai l’impression que cela me réussi plutôt bien…

Alors n’hésitez pas … essayez !!!

Je donnerais quelques recettes au fil de ma cure …

 


Retour aux archives