L'univers de Marie

L'univers de Marie

Entre « petits pains » et « Briochettes » à l’anis …

Cette recette c’est mon amie virtuelle FIBIE (contre vents et marées) qui me l’a inspiré.

J’ai fait ses « muffins anglais » qui soit dit entre nous sont délicieux .

Partant de cette idée de base, j’ai eu envie de confectionner de petites brioches à l’anis,

un peu dans le genre que celle que j’ai goûté dans le nord en partant en Hollande …

En plus légère et avec une petite note croquante…

On a adoré au petit déj !!!

 

Ingrédients : pour 8 boulettes ...

(Mais on peut en faire plus ou moins selon la grosseur désirée)

170gr farine

50 gr semoule fine

150 ml lait écrémé tiédi

1 c à c d’édulcorant liquide à cuire

1 s de sucre vanillé

1 c à c de poudre d’anis vert

1 c à s de graines de tournesol bio…

(Sans la coque bien sûr)

½ cc de sel

6g de levure de boulanger sèche

Préparation :

Dans le bol du TM (ou autre robot) Mettre le lait, la levure, le sucre vanillé et l’édulcorant, donner quelques tours pour bien délayer (au TM 2 mn 37° vitesse 3).

Puis ajouter dans l’ordre : la semoule, la farine, l’anis, les graines de tournesol et enfin le sel

Pétrir pendant 10 mn (au TM, 3 mn/bol /épi).

Déposer dans un récipient en verre fariné, couvrir d’un torchon et laisser reposer 45mn dans un endroit tiède (pour moi four à 40° porte ouverte récipient sur la porte)

A la fin du temps de « pousse », dégazer la pâte sans trop la pétrir. Diviser par le nombre de parts désirées.


Former des boules, déposer celles-ci dans des moules à muffins en silicone (ou autres) laisser lever de nouveau à couvert pendant 45 mn dans un endroit bien tiède (toujours même méthode pour moi)

Préchauffer votre four à 190°

Badigeonner les boules de lait (j’ai ajouté 4 grains de sucre dessus en déco), et les enfourner pour 15 mn


Laisser refroidir et déguster.

**Avec une lichette de beurre salé  ..mhuaaaaaaaaaaa!

 

 



10/12/2012
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 122 autres membres