L'univers de Marie

L'univers de Marie

Kringel Estonien ("froissé" en Estonien)

J'ai reçu cette recette de cuisine AZ je n'ai pas pu résister à l'envie de m'y mettre car il parait qu'elle fait le buzz dans le monde des blogs! je l'ai interprété à ma façon !chez moi unanimité trop belle et trop bonne !!! 


Ingrédients :

-300g de farine

-12 cl  de lait tiède

-2 c à c de  sucre en poudre vanillé

-1 œuf

-30 g de beurre à 41%

-11 g de levure de boulanger sèche

-une pincée de sel

Pour la garniture

Une crème pâtissière parfumée à l’amande amère à laquelle on ajoute  30g de poudre d’amande

A préparer en 1erafin qu’elle soit froide au moment de l’étaler sur la pâte

Préparation :

Diluer la levure dans le lait tiède avec le sucre. Laisser reposer le mélange 10 minutes environ.

Dans un cul de poule, verser la farine, le sel et le beurre ramolli coupé en petits morceaux.  Incorporer le beurre à la farine.

Ajouter le mélange levure+lait+sucre au saladier. Ajouter  l'œuf.

Pétrir manuellement 9/10 mn jusqu'à former une boule de pâte élastique et  homogène qui ne colle plus aux mains Placer la pâte dans un saladier propre. Couvrir et laisser lever la pâte dans un endroit chaud 1 heure 45. Dégazer la pâte. Abaisser la pâte en rectangle.

Badigeonner la pâte de garniture puis rouler la pâte comme pour une bûche.

Couper le rouleau  avec un grand couteau hyper tranchant dans le sens de la longueur.

Torsader sans serrer les deux morceaux de pâte.

Fermer proprement la brioche et placez-la sur une plaque recouverte de papier de cuisson.

Faire lever au chaud  au moins 50 mn elle doit bien remonter. Faire cuire de 20 et 25 mn env. dans un four préchauffé Th 5/6.

Régaler vous !!! 



04/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres