L'univers de Marie

L'univers de Marie

Tarte aux épluchures de légumes bio

J ai assisté cette semaine au bilan du défi "alimentation positive" de ma communauté de communes

( de l'Estuaire CCE)

Un programme qui consiste à manger mieux sans dépenser plus ( parfois moins)

Pauline m'a offert quelques légumes en surplus...

J'ai réalisé un bon pot de soupe avec un jarret 1/2 sel

Quelques épluchures sont allées à mes poules ... j'ai cuisiné le reste dans une jolie tarte anti- gaspi !

Cette tarte est faite maison de A à Z avec des petits restes qui sans elle auraient sûrement atteri à la poubelle ...quel dommage

Ingrédients::

2 verts de poireaux 

3 épluchures de carotte

Quelques petites repousses trouvées sur un bulbe de fenouil

1 oeuf 

 1 cube de crème fluide 12%

Un reste d oignon rouge(reste d une salade)

Des herbes aromatiques du jardin: ciboulette,estragon,persil et ail.

Sel,poivre,cumin.

Pour la pâte j'ai fait ce que l'on appelle une "pâte Anglaise" rien de plus simple ,faite en a peine 10 mn.

Avec : 

200g de farine bio 

70 g de beurre + 30 g d huile d'olive

8 c à soupe d'eau

1 petite c à  c de sel 

Préparation: 

Mettre dans un casserole l'eau ,le sel,le beurre et l huile,à feu très doux pour faire fondre le beurre 

Lorsque que c'est prêt, retirer du feu et jeter la farine d'un bloc en remuant vivement à la cuillère de bois

On obtient un bloc un peu chaud qu'il faut pétrir à la main qques minutes.

      Je la fonce dans le moule à la main le plus régulièrement possible20211010_084736.jpg
Passons à la garniture...

Après avoir bien nettoyer les épluchures ,je les fais revenir dans un peu d'huile d'olive pour les attendrir (pas pour les dorer)

En dernier lieu j'ajoute les herbes hors du feu.sel poivre épices...

Je dépose ce mélange sur la pâte qui est dans son moule .

Je bas ensemble l oeuf et la crème que je verse sur mon mélange dans le moule

Pour cette tarte j'avais un petit sachet de parmesan au frigo qui arrivait à sa limite de consommation je l'ai déposé sur le tout .

Et hop au four ,préchauffé à 180° pour 35 mn 

C'est prêt  ! Bon appétit! 

 

 20211010_101055.jpg
20211010_084715.jpg
20211010_084844.jpg
20211010_084821.jpg

20211010_084758.jpg



10/10/2021
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 122 autres membres