L'univers de Marie

L'univers de Marie

Le li n …

Envoyée dimanche 02 mars 2014 à 14:13:00

Prenez –en de la graine !!!

m_lin-2.jpg

Pour avoir lu mes supercopinetoinettes ,discuter de lin pour les troubles de la ménopause ,j'ai voulu me documenter sur cette petite graine ...

et j'ai découvert une merveille pour notre santé !

Alors je partage avec vous le résultat de ma recherche ... 

un-champ-de-lin.jpg

Avec un petit goût de noix, sa saveur légèrement sucré ,la graine de lin pourrait être consommée,juste pour le plaisir de nos papilles.

 Mais ce sont ses prodigieux effets sur notre santé qui nous inciterons sans doute le plus à la consommer régulièrement.

Très intéressantes sur le plan nutritionnel, les graines de lin pourraient facilement s’intégrer dans notre alimentation et jouer un rôle dans la prévention de certaines maladies.

Les principaux atouts de la graine de lin

-Sa richesse en « lignanes »

Le lin est la plante cultivée qui contient le plus de lignanes, des composés phénoliques qui s’accumulent au niveau des graines. L’intérêt se porte sur leurs propriétés antioxydantes et phytoestrogéniques. 

Certaines études ont montré que les lignanes réduisaient l’apparition de tumeurs mammaires chez l’animal. Par ailleurs, les chercheurs de l’Université Linkoping, en Suède, ont publié en 2011 une étude révélant qu‘une alimentation

riche en phytoestrogènes, pourraient contribuer à diminuer les bouffées de chaleur de la ménopause.

Tels les lignanes retrouvés dans le lin, pourrait freiner la progression du cancer du sein de la même façon que le tamoxifène, un anti-estrogène utilisé dans le  traitement de ce cancer.

-Sa richesse en oméga-3

De par leur richesse en oméga-3, les graines de lin pourraient jouer un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires et préserver les fonctions cérébrales.

Une autre richesse de la graine de lin, est sa haute concentration en acides gras essentiels de type polyinsaturés, notamment des acides gras de type Oméga-3. Sous forme d'acide alpha-linolénique et alpha linoléique. Ces acides gras essentiels agissent dans l'organisme pour protéger les membranes cellulaires. Elles laissent passer les nutriments sains et bloquent les substances dangereuses.

-Sa richesse en fibres

Ce sont en particulier les fibres solubles qui sont intéressantes dans la graine de lin car elles peuvent réduire le taux de cholestérol,faciliter le maintien d'une glycémie à la normale et réguler le transit intestinal.

Les graines plus intéressantes que l’huile

Pour profiter de tous les bienfaits nutritionnels des graines de lin, il est nécessaire de les moudre avant de les consommer.

L’huile de lin peut également être consommée mais elle ne contient ni lignanes ni fibres contrairement aux graines.

On découvre tous les jours de nouvelles vertus à la graine de lin, à consommer sans modération !

D'excellentes raisons d'acheter des graines de lin !

Comment consommer les graines ?

La meilleure façon de consommer la graine de lin est de la broyer

en moyenne ou fine mouture.

Car il ne suffit pas d'avaler une bonne cuillerée de graines de lin chaque matin pour profiter de ses bienfaits! En effet, leur écorce étant résistante aux enzymes de la digestion, il faut absolument les moudre pour retirer le bénéfice de leur consommation.

Mais attention à ne pas passer toutes les graines au moulin d'un coup, étant donné que l'huile qu'elle contient est extrêmement sensible à l'air et à la lumière. Mieux vaut procéder pour une petite quantité, que l'on gardera au maximum 30 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique et opaque.

Le même conseil prévaut pour la farine de lin que l'on peut se procurer en supermarché. Celle-ci pouvant s'oxyder rapidement, veillez à bien faire sortir tout l'air du sac avant de le remettre au frais.

On peut ajouter les graines moulues sur des yaourts, dans des salades, ou encore les incorporer dans des préparations de pains ou de gâteaux.

lin2.gif

**Comment savoir si vos graines de lin se sont oxydées et ont perdu leur valeur nutritive ? Une odeur rance s'en dégagera.

J'ai testé un pain de semoule aux graines de lin broyées, super bon!

je vous donnerais bientôt la recette  ...

 

Docu : timesfreepress.com, masanténaturelle.fr


Retour aux archives