L'univers de Marie

L'univers de Marie

Galettes de courgette

20200322_085335.jpg

 Ingrédients :  pour 4 galettes

Préparation:

1 – Laver les courgettes à l’eau claire. Couper et éliminer les extrémités des courgettes. Puis râper les courgettes à l’aide d’une râpe à fromage ou d’un robot électrique (on utilise celui-là, il est top!).

2 – Placer les courgettes râpées dans un grand bol et ajouter le sel. Laisser reposer 10 minutes au minimum (1h c’est encore mieux, l’eau aura encore plus le temps de dégorger � )

 

 

3 – Après le temps d’attente, essorer les courgettes.

Plusieurs techniques s’offrent à vous : soit transvaser le contenu du bol dans une passoire et presser fort pour éliminer toute l’eau, soit transvaser dans un torchon propre et presser fort pour éliminer toute l’eau, soit vous n’avez aucun de ces accessoires alors utiliser vos mains pour presser poignée par poignée les courgettes, puis les déposer dans un autre bol. Moi j’utilise mes petites mains pour essorer et ça marche plutôt bien !

 


Après essorage

 

4 – Dans un bol, mettre les courgettes essorées, et ajouter tout le reste des ingrédients (oeufs, farine ou poudre d’amande, parmesan, psyllium, levure). Bien mélanger. Vous devez obtenir une sorte de pâte à gâteau (pas une pâte à crêpe, si c’est le cas, c’est que vos courgettes n’ont pas été bien essorées !)

 

^
La pâte prête à cuire

 

5 – Pour la cuisson, chauffer l’huile ou le beurre et l’étaler dans une grande poêle sur feu moyen. Une fois la poêle bien chaude, déposer l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe bombée de pâte pour faire une galette. Aplatir avec le dos de la cuillère pour qu’elle ne soit pas trop épaisse au centre et reformer les bords pour donner une jolie forme à vos galettes de courgettes. Répéter l’opération jusqu’à ce que votre poêle soit remplie. Attention à ne pas trop rapprocher les galettes entre elles, elles risqueraient de se coller et vous obtiendrez une galette géante difficile à retourner !

6 – Cuire environ 4 à 5 minutes à feu moyen à doux de chaque côté. Vérifier régulièrement que vos galettes ne brulent pas en soulevant un côté à l’aide d’une spatule, et adapter la puissance du feu en fonction. Elles doivent être joliment dorées de chaque côté.

Enfin, pour vérifier la cuisson, appuyer dessus au centre des galettes de courgettes, il faut que ce soit ferme.

Recette d'Ariane : nutritionniste Kéto 



22/03/2020
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 122 autres membres