L'univers de Marie

L'univers de Marie

Vous avez dit « Copyright » ?

Qu’est-ce que le Copyright ?


Droit déposé pour publier et exploiter une œuvre.

Symbole indiquant ce droit (©).

de

(http://www.linternaute.com/dictionnaire)


Qui protège donc les auteurs d’œuvres, même banales … (documents, articles, photos …etc.)

De ce fait aucun utilisateur ne peut s’approprier le contenu de l’œuvre protégée.

Il peut seulement citer des extraits à condition de mentionner l’auteur du document.

Il peut aussi s’y référer en résumant une idée, car si l’œuvre est protégée, l’idée elle ne l’est pas ... En effet la loi considère que les idées appartiennent à tout le monde…

Il y a cependant des exceptions …

Article L122-4 Créé par Loi 92-597 1992-07-01 annexe JORF 3 juillet 1992

Au-delà de ces genres d’utilisations, il doit demander l’autorisation à l’auteur, sinon il s’expose à des condamnations et à des amendes …

Contrairement à ce que pensent certaines personnes …

(Eh oui ! l’esprit du mal a encore frappé, si j’en crois mes amies …)

Ces petits sigles© ® ont bien une signification… ici !

Il faut savoir qu’il existe en France plusieurs organismes auxquels nous pouvons adhérer pour faire protéger nos créations quel qu’elles soient. Pour une cotisation qui peut aller de 5 à plusieurs dizaines d’euros

En ce qui me concerne, avec l’organisme que j’ai choisi, il me suffit d’envoyer par internet, une copie des textes, ou des photos, que je souhaite protéger, ils sont aussitôt enregistrés et transmis à un huissier.

Je reçois un certificat de dépôt de COPYRIGTH, et on m’offre même l’assistance

Juridique en cas de litige …

Donc je confirme : Qu’une partie des textes qui ce trouve sur ce blog ainsi que

certaines photos, qui sont de ma création, sont protégés par COPYRIGTH.

Pour les autres :

-soit je demande la permission à l’auteur de les reproduire en tout ou parties.

-Soit je cite des passages en indiquant l’origine et l’auteur, je m’engage alors à ne pas déformer le propos, et à ne porter aucun préjudice à l’auteur.

-Soit j’utilise des textes ou photos « libres de droits »

-Soit les textes et photos, sont passés dans le domaine public ce qui m’autorise à les utiliser…

Cependant il est à noter que lorsqu’on écrit sur certains thèmes, il est assez probable de croiser les idées d’autres auteurs, qui ont écrits sur ces mêmes thèmes !

Alors il appartient à chacun de donner sa propre version d’une même idée…

En respectant les autres !


« Le respect d’autrui …une grande idée qui échappe aux esprits étroits. » (C.Cottet)

 


 

 

 



07/01/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 122 autres membres