L'univers de Marie

L'univers de Marie

Un « grand » Trianon

Un gâteau qui rivalise avec ceux d’un pâtissier, facile à réaliser   même si c'est un peu long…je fais ma pâte à praliné la veille .Sans jaune d’œuf et sans crème au beurre, juste ce qu’il me faut !! Pour réaliser cette recette, il est bien de posséder un  cercle à pâtisserie ou éventuellement un carré de 20 cm de coté (mêmes doses et c’est plus joli).

 

grand trianon (1).JPG

 

ingredients2.gif :

Pour le biscuit :

80 g de poudre d'amande

100 g (soit 4 ou 5) blancs d’œufs

40 g de sucre en poudre

60 g de sucre glace

20 g de farine

Pour le croustillant :

4 sachets (dorés) de crêpes dentelles (gavottes)

1 plaquette entière de pralinoise ( je fais mon pralin perso que je dilue un peu et auquel j’ajoute les gavottes)

Pour la mousse :

300 g de chocolat noir à pâtisser (60% avec le 70% c’est un peu fort, même si perso j’adore…)

12 cl de lait

40 cl de crème fraîche/mascarpone liquide.

g trianon (4).JPG

Préparation.gif :

Tamiser la farine, le sucre glace et la poudre d'amande.

Monter les blancs en neige ferme, serrer avec le sucre en poudre.

Verser la poudre sur les blancs et mélanger délicatement à la spatule.

Couler l'appareil dans un carré de 20 cm (ou un cercle de 20cm de diamètre) sur du papier sulfurisé.

Faire cuire à 180° environ 15 min, le gâteau doit être doré légèrement.

Laisser refroidir sur une grille.

Réserver.

Faire fondre le chocolat pralinoise au bain marie et quand il est fondu ajouter les crêpes dentelles émiettées (mais pas en poudre). Laisser tiédir puis étalez sur le biscuit. Placer au réfrigérateur.

Placer la crème entière liquide dans un bol et mettre le tout au congélateur 10 min. (attention au temps)

Faire fondre le chocolat avec le lait au bain marie et laissez refroidir.

Monter la crème/mascarpone en chantilly (pas trop ne ferme non plus) et ajouter délicatement au chocolat refroidi.

Reprendre  le biscuit au réfrigérateur et y verser la crème chocolat dessus, lisser, égaliser, décorer. Remettre au réfrigérateur au minimum 8 h.

g trianon (3).JPG

Vous m’en direz des nouvelles !

 



26/11/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 122 autres membres