L'univers de Marie

L'univers de Marie

Tarte aux figues fraîches, jambon de pays et chèvre frais

Amateurs de salé -sucré, sortez vos papilles...les grosses figues violettes de Bordeaux sont arrivées!

Sucrées juste ce qu'il faut ,de bonne tenue, elles sont tout à fait adaptés à ce type de plat !

Ma recette favorite est celle que je partage avec vous aujourd'hui ...

L'alliance des 3 principaux ingrédients qui la composent, est l'une des meilleures que je connaisse   

tarte figue chèvre j de pays (6).JPG

Préparation : 15 min/ cuisson : 25 à 30 min

ingredients2.gif : Pour 4 personnes

1 pâte brisée (s/g pour moi)

6-8 tranches fines de jambon de pays(ou chiffonnade)

3-4 figues fraîches (selon la grosseur)

150 g de chèvre frais

1 petite courgette

Quelques feuilles de menthe

Poivre du moulin

1 peu de mozzarella scarmoza nature râpée (facultatif,j'avais un reste...)

Préparation.gif :

tart figue j de p chévre (1).JPG

Préchauffer votre four à 200 °C.

 Laver la courgette et la râper sans la peler. Mettre dans un récipient adapté et passer au MO, 3 mn à 900W .

Laver les figues, les couper en 2 (ou détailler en quartiers si très grosses).

Émietter autant que possible le chèvre.

Étaler la pâte brisée dans un plat à tarte chemisé de papier cuisson (ou graissé et légèrement fariné).

Piquer le fond et les bords afin d éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson.

Déposer les râpures  de courgette sur le fond de pâte. Arranger la chiffonnade de jambon en quinconces. Intercaler les morceaux de figues .Parsemer de chèvre frais (mélangé à un peu de scarmoza pour moi) défait dans chaque espace libre de fruit.

tart figue j de p chévre (3).JPG

Poivrer et enfourner pour environ 30 minutes.

Parsemer de quelques feuilles de menthe avant de servir !  (Chaud ou tiède)

figues 2015.JPG



29/08/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres