L'univers de Marie

L'univers de Marie

SERNIK (gâteau Polonais)

La Photo d'un gâteau Polonais, sur Pinterest, a attiré mon attention …Je me suis souvenue que j’avais une amie susceptible de me donner « the recette » .Voilà j’ai réalisé celle qu’elle ma donnée (un peu modifié mais bien dans l'esprit)! Le fromage blanc polonais est assez consistant, j’ai utilisé une faisselle égouttée 48h afin d’obtenir la consistance indiquée. J’ai transformé le sucre afin que le gâteau convienne aux diabétiques(les ingrédients d’origine sont rayés, le reste c’est ma version)  .Comme l’a dit ma cops, ce n’est pas un gâteau facile à réussir … Mais je peux vous dire que c’est une TUERIE !!!  

Sernik Polonais (3).JPG

Ingrédients:

Pour la farce:

500 g de fromage blanc bien égoutté,

3 jaunes d'œuf

3 blancs battus en neige très ferme

75 g de sucre en poudre (40g de tagatesse pour moi)

 10 g de fécule de pommes de terre

 15 g de beurre fondu (du proactive pour moi)

 1 c à soupe d'essence de vanille

 4 c à soupe de zestes d'orange confits (frais pour moi d’une orange bio)

 60 g de raisins de Corinthe

3 c à soupe de rhum (ou d'arack)

Pour la pâte:

250 g de farine

50 g de sucre

 1 œuf,

75 g de beurre

 4 cl de crème

 1 sachet de levure séchée.

Préparation:

Sernik Polonais (8).JPG

Pour la farce:

Ecraser le fromage à la fourchette. Ajouter tous les ingrédients et «tourner» la composition jusqu'à ce que le fromage forme une masse sans grumeaux mais pas trop fluide, sans quoi il faudra la lier en rajoutant encore un peu de fécule.

Sucrer uniquement si on emploie des zestes frais (comme moi)

Pour la pâte :

 Mélanger le sucre, la farine, la levure et faire un puits. Y casse l'œuf et ajouter la crème.

Pétrir bien avant d'incorporer le beurre. La pâte doit être souple et très moelleuse et bien se détacher des doigts.

 Au besoin, mouiller d'un peu de crème ou saupoudrer d'un peu de farine.

 Réserver cette boule pour confectionner des croisillons.

Abaisser la moitié de la pâte, finement, au rouleau à la dimension du moule choisi.

Le beurrer et le tapisser de pâte.

Verser dessus la farce de fromage. Egaliser. Avec le reste de pâte préparer des lambeaux à entrecroiser sur le dessus du sernik.

Cuire dans un four modéré à chaud (vers 190°) au moins une heure, en surveillant la couleur.

Recouvrir  (à temps d’un papier cuisson, pas comme moi…) car le gâteau doit rester clair …

Sernik Polonais (2).JPG

Le mien a trop doré, mais la farce était cuite à point moelleuse comme une mousse !



09/04/2017
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 122 autres membres