L'univers de Marie

L'univers de Marie

Seitan à la farine de pois chiche sans gluten

Comme promis dans ma newsletter voici la suite du "SEITAN",mais pour celles qui n'ont pas le temps ou la patience ,il en existe du bio tout à fait excellent ...

ingredients2.gif : 

Pour + ou- 500 g de seitan de pois-chiches (nature) :

150 g de farine de pois-chiches

40 g de poudre d’amande

50 g de farine de riz complet

1 sachet de Konjac poudre

De la bière blonde

Sel gomasio (sel de Ré +sésame doré concassé)

seitan-11.jpg(Nature)

Pour un seitan plus parfumé (mais aussi plus sombre):

1 c à s de sauce soja japonaise (noire et très parfumée)

1 c à s d’épices orientalesseitan (13).JPG

seitan (8).JPG(épicé)

Préparation.gif :

Placer tous les ingrédients secs dans un saladier (perso j’ai fait au robot pâtissier en mode pétrissage) puis ajouter la bière petit à petit, bien mélanger, afin d’obtenir une pâte de la consistance de la pâte à modeler. Laisser reposer 20 mn.

Façonner en pain  rectangulaire (régulier)

seitan (1).JPG

 

et cuire 45 mn à la vapeur (ou en boulettes moyennes cuire 30 mn à la vapeur).

Détailler en tranche de 1 cm env.  (2 T font env.92 g) soit une portion

Pour cuire en bouillon, préparer celui-ci avec de l’oignon, de l’ail, du céleri, du thym du laurier et un peu de caroube.

Pour paner ,je me sers d’un blanc d’œuf légèrement battu (juste mousseux) de graines de lin et de graines de sésame doré, (moitié/moitié) réduites en poudre, ½  c à c de curcuma et ½ c à c de poivre noir.

Je passe mon escalope de seitan (ou les boulettes) dans l’œuf puis dans mon mélange de graines et d’épices et je cuis à la poêle dans un peu d’huile d’olive afin d’obtenir du croustillant. 

 2 exemples de recettes au seitan

1 poêlée de seitan à la forestière

seitan (11).JPG

Des escalopes panée (aux graines de lin et de sésame doré, moulues)

sur lit de courgettes râpées, à l'ail et au persil

seitan (9).JPG

j'avoue un faible pour la poêlée...



02/09/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres