L'univers de Marie

L'univers de Marie

Recette du Panettone (La mienne)

Le panettone est une délicieuse brioche italienne dégustée au moment de Noël.

Je n’ai pas pu recueillir la recette de ma grand-mère Sicilienne (j’étais trop petite lorsqu’elle nous a quitté)

Alors j’ai un peu improvisé avec ma pâte à brioche les ingrédients habituels de cette gâterie !! Et ma foi ce n’est pas si mal !!
Pour faire cette recette, je me sers de la machine à pain et j’y mets dans l’ordre:
 220 g. d'œufs battus en omelette
 75 cl. de lait demi écrémé
 5 cl de rhum
 110 g. de beurre  pommade
 500 g. de farine (type 45 ou 55)
 1 c à c de sel

80 g. de sucre roux en poudre
 1 sachet de sucre vanillé (maison)
 1 c à s de lait  entier en poudre
 1 sachet de levure sèche ou 22g de levure fraiche

Préparation
Lancer le programme MAP « pâte levée » à mi travail, ajouter:
 50 g de raisins secs
 30 g de fruits confits
 20 g de zestes d'orange confits

20 g de zestes de citron confits
Sortir de la MAP .Mettre dans moule haut en verre beurré et fariné. Laisser reposer encore 1h dans un endroit  tiède, recouvert d’un linge (la pâte double de volume)

Cuire dans un four préchauffé à 200° pendant env.15 mn puis réduire la chaleur à 160° et cuire encore env. 35 mn. A mi cuisson on peut recouvrir d’un papier afin d’éviter une croûte trop foncée.

Laisser refroidir 2 h avant de démouler

On peut saupoudrer de sucre glace pour la dégustation !!



25/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres