L'univers de Marie

L'univers de Marie

Pudding pomme et à la crème caramel de beurre salé

Depuis vendredi, je coure un peu partout, pour  « octobre rose »,  dans la pluie et le froid…

Aussi j’ai envie d’aliments et de plats bien réconfortants.

Samedi matin avant de partir j’ai mis mes robots à contribution, la mijoteuse pour un coq à la Flamande,

le Cookéo pour les lingots du nord, et le TM pour le pudding pommes caramel de beurre salé .

Une fois n’est pas coutume commençons par le dessert !! 

pommes caramel b salé (2).JPG

Ingrédients : pour 6 gourmands (ou 8 portions)

 ½ pain tranché de Auchan S/gluten rassis pour moi (ou ½  baguette de pain, rassie)

5 petites pommes

700ml de lait

1 sachet de poudre à flan vanille (s/g pour moi)

40g de Tagatesse (ou 80 g de sucre roux)

40 g de proactive (ou de beurre)

1 s à c de calvados (facultatif)

20 cl de crème au caramel de beurre salé (fait au TM pour moi)

Comme ci-dessous, (sauf que j’ai pris du proactive, de la fleur de sel et de la crème à 12%...)

http://www.espace-recettes.fr/recettes/caramel-au-beurre-salé

 

pomme caramel b salé (1).JPG

Préparation :

Dans un cul de poule, mettre le pain à tremper dans le lait bouillant, additionné de la matière grasse, et sucré (selon le sucre choisi). Lorsqu'il est imbibé, le déliter sans le mixer, il doit rester des morceaux.

Ajouter la poudre à flan, mélanger.

Préchauffer le four à 200°C.

 Eplucher les pommes et les couper en  petits cubes (Pas trop fins non plus).

Les faire sauter et dorer dans un peu de beurre (flamber selon les goûts).

Mettre dans le cul de poule, mélanger à la pâte au pain.

Dans un moule,  répartir 3 c à soupe de crème beurre salé. Verser le reste de celle-ci dans le mélange aux pommes.

Enfin verser le tout dans le moule de cuisson et enfourner à four très chaud 35 mn minimum.

Laisser refroidir  avant de démouler (j’ai démoulé à tiède, une erreur…)

pomme caramel b salé (5).JPG

Décorer au goût, d’amandes effilées, de noisettes torréfiées et concassées, de quartiers de pomme confits…



05/10/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 122 autres membres