L'univers de Marie

L'univers de Marie

Poulet à la Birmane

Je viens de lire un livre,prêté par une amie

« Petits larcins culinaires »(de C Deloffe).

J’ai adoré ce voyage au bout du monde…

J’en ai retenu quelques recettes, de contrées qu’on ne connait pas bien, 

telle, la Birmanie !

En voici une excellente, très légèrement revisitée,

j’ai remplacé le miel par de la sauce pad thaï ! (je ne supporte pas le miel cuit…)
poul birman (1) copie.jpg

Ingrédients : pour 2 portions

Soit : 5 1er-poids.jpg ou 201 kcal et 9,14g de glucides

220 g d’aiguillettes de poulet

½  c à c de curcuma
1,5 cm  de gingembre frais râpé
5 petites échalotes
2 caïeux d'ail
3 tomates
½ piment rouge (asiatique)

1 c à s de sauce pad thaï

½ verre de sauce soja claire
1 c à c de nuoc-mam

1 c à s de coriandre fraîche hachée

1 c à s de graines de sésame (doré ou 3 couleurs)

2 ciboules

1 c à c d’huile de sésame

1 c à c d’huile d’olive

poul birman (2) copie.jpg

Préparation :

Peler et émincer les échalotes. Peler l’ail, le gingembre et les râper.

Peler les tomates en les plongeant quelques minutes dans l’eau chaude, les épépiner et les couper en petits cubes.

Tailler les aiguillettes en petits cubes de 1 à 2 cm.

Dans un wok (ou une sauteuse), faire chauffer les 2 huiles, y faire revenir doucement les échalotes, lorsque elles sont transparentes ajouter l'ail et le gingembre râpés, mélanger, puis mettre le curcuma et le piment haché très fin. Faire revenir une petite minute pour bien exhaler tous les parfums.

 Ajouter ensuite les tomates en dés.

A ce moment jeter les cubes de poulet dans le wok  faire rissoler rapidement en remuant sans cesse.

 Puis ajouter la coriandre hachée et arroser avec la sauce soja et la sauce pad, laisser mijoter 5-6 mn. Ajouter alors la citronnelle hachée menue et la sauce de poisson.

Vérifier l’assaisonnement, (normalement pas besoin de saler, les sauces s’en chargent…)

Remuer, retirer du feu, parsemer de ciboule émincée et des graines de sésame.

Servir aussitôt, traditionnellement avec du riz Birman

poul birman (4).JPG

(Pour moi sur des pâtes à l’ail d’ours, une excellente alliance à mon goût…)



04/04/2014
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres