L'univers de Marie

L'univers de Marie

Petits artichauts violets en Barigoule

Je n’ai pas eu cinquante mille « grand-mère » seulement deux, comme la plupart des gens…

Une Sicilienne et l’autre Gabaye ! Il faut croire qu’elles étaient toutes les deux très attachées au sud… puisque chacune avait « sa » recette de « Barigoule ». Aussi excellente l’une que l’autre.

Pour mon défi « légumes » de la semaine, il fallait cuisiner l’artichaut, alors j’ai choisi de mixer les 2 recettes, pour donner «  ma » version de 

cette fameuse  « barigoule » ou « bérigoule » en Provençal.

Terme qui  désignait, à l'origine, un champignon… Petit à petit c’est devenu un plat régional mariant les petits artichauts violets, aux champignons des bois, en une sauce parfumée aux herbes de la garrigue. Vous n'êtes pas obligé d'ajouter des champignons…cependant si vous avez des champignons des bois (lactaire, girolle, trompette…) ne vous privez pas du goût incomparable qu’ils donneront à votre plat …

Voici ma recette, je ne doute pas que vous trouviez plusieurs versions, qui ressemblent à la mienne puisque pour lui conserver son esprit « Provençal », mais ne pas trahir mes grands-mères, il m’a fallu rester dans « clous » !

barigoule (1) copie.jpg

T de préparation : 20 mn / T de cuisson : 40 mn

Ingrédients : pour 2 personnes

Soit : 3 1er-poids.jpgou  127 kcal et 9,24 de glucides

5 petits artichauts violets (de Provence ou de Toscane)

120 g de petits champignons des bois(mélange Picard pour moi)

3 belles carottes

4 échalotes coupées en 4 (pour moi , mais 1 botte d’oignons nouveaux, c’est mieux…)

4 tranches de bacon(ou des lardons…trop gras pour moi)

3 gousses d’ail

1 citron jaune

Du romarin, du thym, de l’origan (du serpolet pour moi) persil

1 verre de vin blanc sec

3 tomates

½ l de bouillon de légumes (cube pour moi)

2 c à c d’huile d’olive

Sel du poivre

Préparation

Tourner  les artichauts en enlevant les premières feuilles et en coupant leurs extrémités à mis hauteur. Les plonger dans de l’eau citronnée afin

d’éviter qu’ils noircissent.

Détailler le bacon en allumettes. Éplucher les petits oignons et les carottes. Peler et tailler les carottes en mirepoix. Hacher le persil.

Chauffer l’huile d’olive dans une cocotte, y mettre le bacon, les carottes, les oignons, les champignons et le persil.

Faire revenir quelques minutes puis baisser le feu et déposer  dessus les artichauts essuyés et couper en deux, (coté coupé vers le haut) assaisonner. Laisser cuire encore quelques minutes  puis mouiller avec le vin blanc et un peu de bouillon. Ajouter les tomates pelées et épépinées (taillées en petits cubes) les gousses d'ail, juste pelées, légèrement écrasées ainsi que les herbes.

Laisser cuire une demi-heure à petit feu en ajoutant régulièrement un peu de bouillon. Vérifier la cuisson des artichauts qui doivent être fondants

mais ne pas se déliter.

barigoule (2) copie.jpg

Il doit aussi rester suffisamment de sauce.

 

Servir avec du riz de Camargue …dans l’idéal ,mais un riz basmati fera l’affaire !!!



24/03/2014
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 122 autres membres