L'univers de Marie

L'univers de Marie

Pain brioché aux herbes à dérouler

J’ai trouvé dans un tableau « Pinterest » un pain provençal qui m’a bien plu !

Alors je l’ai adopté en y ajoutant ma personnalité …

j’ai fait avec les nouvelles doses très colorées et pratiques qu’un ami très cher m’a offert …

de jolies pelles qui dosent en « tasse » (ou en « cup ») ça correspond à 115/120 g env.

pain brioché herbe (3).JPG

T de préparation 2 h / T de cuisson: 30mn 

ingredients2.gif: pour 1 pain (de 15 portions env.)

1 tasse de farine de maïs (120)

2 tasses de farine type 55 (240)

1 tasse de lait ½ écrémé, chaud (pas plus de 35°)

15 g de levure boulangère fraîche

1 c à café de sel

1 cuillère à café de sucre

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

Garniture:

3 tomates séchées, confites à  l'huile

4 gousses d'ail confit à l’huile (ou 3 non confites)

 Persil frais, le basilic, un peu de romarin

2 c à soupe d'huile

¼ de  tasse de pignons de pin (1 petit creux de main)

Préparation.gif :

pain brioché herbes (1).JPG

Mettre la farine, le sucre et le sel dans un robot à pétrir (ou une machine à pain). Diluer  la levure dans le lait chaud, verser l'huile et pétrir la pâte lentement. J’ai utilisé ma machine à pain programme pâte levée un programme lent  de 1h 26. J’ai du ajouter une goutte d'eau pour ramollir un peu la pâte. En robot, lorsque la pâte est prête, la couvrir et la laisser pousser  dans un endroit tiède jusqu'à doubler son volume.

Pendant ce temps  la farce:

Hacher le persil, Basilic, le romarin, les tomates  et  l’ail, mélanger le tout avec de l'huile.

Assaisonner avec  sel et  poivre, puis ajouter  les pignons légèrement  hachés.

Préchauffer le four à 210°C.

Dégazer la pâte, puis l’étaler en rectangle, sur le plan de travail .Répartir la garniture sur tout le dessus et découper en lanières de 3 cm env.

 Sur une plaque à pâtisserie, garnie d’un papier de cuisson, enrouler les bandes en commençant  par les plus petites (du centre vers l’extérieur, comme pour faire un cœur de rose) jusqu’à épuisement  de toutes les lanières.

On obtient une jolie roue, pas facile à manipuler …

Enfourner pour Cuire  de 25 à 30 mn, couvrir le dessus en cours de cuisson si le pain dore trop vite.

A déguster tiède entre amis, chacun déroule ses petits morceaux selon ses envies …

pain brioché herbe (5).JPG

Recette très conviviale !!  

**Se réchauffe très bien au micro-ondes

Recette de base :  De une pincée de Yum 



20/08/2015
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 122 autres membres