L'univers de Marie

L'univers de Marie

L'ail des ours...

Envoyée dimanche 26 avril 2015 à 08:33:00

L'ail des ours est une plante riche en vitamine C qui possède de nombreux bienfaits sur la santé.
ail d o.jpg

Son délicieux goût en réjouira plus d'un...
ail des ours (2).JPG

Les bienfaits de l'ail des ours sur la santé
L’ail des ours ou Allium ursinum est une variété d’ail sauvage qui pousse dans les sous-bois européens humides. Egalement appelé ail des bois, il se propage et forme de grandes colonies. Plante médicinale de 30 cm de hauteur, elle est connue et consommée depuis l’Antiquité. Son nom viendrait du fait que les ours, en consommeraient dès la fin de l’hibernation. L’ail des ours possède sensiblement les mêmes propriétés que l’ail commun. Cependant, comme toutes les variétés sauvages, il serait plus riche en principes actifs.

Propriétés médicinales de l'ail des ours
Utilisation interne
Dépuratif, hypotenseur, antiseptique, anthelminthique, effet amincissant et hypoglycémiant, hypolipidémiant.
Utilisation externe
Rubéfiant, désinfectant.
ail des ours (3).JPG

Indications thérapeutiques usuelles
Traitement des pathologies cardio-vasculaires, des diarrhées, contre les vers intestinaux. L' ail des ours est utilisé pour faire baisser la pression artérielle, pour stimuler la circulation sanguine. Il est recommandé en cas d'athérosclérose, d'arthrite, de rhumatismes. Il est efficace pour les problèmes intestinaux comme les maux d'estomac et les ballonnements. Il facilite la digestion, dégage les voies respiratoires.

Autres indications thérapeutiques démontrées
D'autres usages de l'ail des ours sont documentés, comme la lutte contre la grippe et contre certaines pathologies virales ou les pathologies du foie. Il est encore indiqué pour le traitement des gastrites. Antiagrégant plaquettaire, il lutte contre la formation d'athéromes. Ses composants soufrés protégeraient contre la survenue des cancers.

Comment cueillir et consommer l’ail des ours frais ?
Il faut le récolter avant la floraison, idéalement entre mars et avril. On peut consommer les feuilles et le bulbe. Les feuilles feront un excellent pesto. Attention néanmoins à ne pas confondre l’ail des ours avec le muguet, l’arum ou le colchique qui sont tous toxiques pour l’homme. Ne cueillez que les grandes feuilles et jamais plus que ce dont vous avez besoin. Pour le reconnaître, froissez une feuille, vous devez sentir l’odeur caractéristique de l’ail. En cas de doute, demandez l’avis d’un spécialiste des plantes médicinales. En soupe, en infusion ou tout simplement comme condiment, l’ail des ours se prête à de multiples préparations. Sa saveur est plus délicate et imprègne moins la bouche que l’ail commun.
L'ail des ours dans le cadre d'un régime sans sel...
Comme toutes les épices, l'ail des ours est idéal en cas de régime sans sel puisqu'il permet de donner du goût à tous vos plats. Sa saveur est plus délicate et imprègne moins la bouche que l’ail commun. Si vous avez peur de garder une mauvaise haleine, n'hésitez pas à croquer un clou de girofle après consommation.
(Astuce testée et approuvée ;-)
L'ail des ours est donc une véritable mine de bienfaits pour la santé. 
Qu'elle soit fraîche ou réduite en poudre, cette plante parfumera tous les plats !

**Il est a noter, que deshydratée l'ail des ours, perd une partie de ses vertues thérapeutiques...
 
ADOséché.JPG
Docu : doctissimo.fr,  medsource.fr, toutpratique.com , mieux-vivre.fr
Photos:  Marieursy

Retour aux archives