L'univers de Marie

L'univers de Marie

L’Amarante...

Envoyée vendredi 05 septembre 2014 à 09:12:00

Koi t’est-ce ?

Amarante ...ou Amaranthe?

Il existe une polémique sur le "H",

perso je choisis de faire simple,donc ce sera sans ...  

aarante.jpg

amarantesauvage.jpg

                                            Photos du Web

Faisant partie de la famille des Amarantacées, l’Amarante est une

plante herbacée qui aime la lumière.

Ses feuilles sont de couleur bronze ou rouge et ses fleurs sont rouges. Son panache, lui, est écarlate ou cramoisi. Elle possède une saveur épicée.

Au même titre que le maïs et les haricots, l’amarante était une plante sacrée pour les Aztèques, qui en faisaient leur aliment principal.

Bien qu’utilisée comme telle, l’amarante n’est pas vraiment une céréale : c’est une plante herbacée annuelle dont les feuilles larges et les graines minuscules sont comestibles.

 Quand on compare cette minuscule petite graine avec d’autres céréales, sa richesse nutritionnelle la place loin devant, tant quantitativement que qualitativement. En effet, l’amarante contient plus de protéines

que la plupart des céréales

amarante1.jpg

Culture de l’amarante:

L’amarante est une plante annuelle. Elle se caractérise par une durée de floraison allant d’août à novembre et par la beauté de ses fleurs. Les fleurs, très petites, forment parfois de longs plumets très serrés, groupés en panaches retombants. Les bractées, de couleur amarante entourant la fleur, gardent leurs fraîcheurs une fois coupées. L’amarante préfère être cultivé sur un terrain plat.

L’amarante peut atteindre jusqu’à 1 à 2 mètres de hauteur, parfois plus. Elle préfère les journées ensoleillées et chaudes où elle produit davantage de graines. L’amarante cesse de croître lorsque la température descend en dessous de 8 °C.

L’amarante est récoltée 4 à 5 mois après avoir été semée.les graines sont récupérées par battage.

Bienfaits:

L’Amarante est riche notamment en fer  en lysine,mais également en méthionine et en tryptophane et celles-ci sont de meilleure qualité car ses acides aminés sont plus équilibrés.

L’amarante est une excellente source de magnésium, de fer, de phosphore, de cuivre et de zinc ; elle est une bonne source de potassium et d’acide folique, et elle contient de l’acide pantothénique, du calcium, de la riboflavine, de la vitamine B6, de la vitamine C, de la thiamine et de la niacine.

 Elle contient deux fois plus de fer et quatre fois plus de calcium que le blé dur. Et ...elle est totalement exempte de gluten ...

Sa haute teneur en lysine lui confère en outre des vertus médicinales vérifiées dans le cadre d’un traitement HIV/Sida et autres maladies débilitantes, en permettant aux patients de récupérer leur énergie.

 Valeur nutritionnelle de l’amarante:

L’amarante est utilisée comme une céréale. Sa saveur est légèrement épicée. La farine d’amarante rend les pâtisseries plus humides et plus sucrées. L’amarante complète bien les céréales et les légumineuses, elle contient deux fois plus de fer et quatre fois plus de calcium que le blé dur.

amarante2.jpg

La feuille jeune d’amarante se consomme en légumes verts, comme les épinards. Les graines sont consommées grillées et éclatées comme du maïs soufflé,

ou cuites à l’eau salée.

L’amarante est exempte de gluten, elle est riche en vitamines A et B, en acide folique, en vitamine C et en minéraux tels que calcium, fer, cuivre, magnésium et phosphore. Elle est riche en protéines et contient toute la gamme des acides aminés essentiels.

L’Amarante jouit d’un regain de popularité en Amérique du Nord. Elle est vendue dans les magasins d’aliments diététiques, surtout quant elle est cultivée en biologique.

 

Utilisations culinaires:

On utilise les graines que l’on cuisine comme le quinoa nature cuit à l’eau ou cuit comme un risotto.

Un plaisir à cuisiner : Cette minuscule graine n’exige pas que nous soyons de grands cuisiniers !!

Pour une cuisson "al dente", il suffit de verser un volume d’amarante dans deux volumes d’eau, sans saler, et de la cuire de la même manière que le riz.

En refroidissant, les petits grains se lient tout en étant légèrement croquants, et l’on peut comparer leur texture à une sorte de semoule.

Cette texture si particulière la rend  intéressante à utiliser pour des préparations où l’on a besoin d’amalgamer (galettes végétales ou bouchées sucrées par exemple).

Comme sa cuisson ne dure qu’entre 20 et 30 minutes, il est tout à fait indiqué de l’ajouter à la cuisson des légumineuses ou d’une autre céréale à mi-cuisson, pour en doper les apports nutritionnels.

Les grains d’amarante ne collent ni n’éclatent à la cuisson, leur saveur est légèrement épicée.

 On peut aussi les souffler, les faire germer ou les moudre en farine.

 Les feuilles d’amarante sont, elles aussi, excellentes pour la santé. Riches en nitrates de potassium, elles sont diététiques, rafraîchissantes, et légèrement astringentes.

 Utilisées en décoction, elles sont extrêmement efficaces. Les feuilles sont utilisées comme l’épinard, qu’elles remplacent d’ailleurs agréablement.

Quelques recettes : (issues du site Marmiton.org)

Flan d’amarante aux légumes

Pour 4 personnes : 100 g de graines d'amarante, 50 cl de lait ( riz ou soja), 3 oeufs, 100 g de champignons de Paris, 100 g d'oignons, 100 g de carottes, 1 cuillère à café de persif haché,huile d'olive.

Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Faire cuire l'amarante dans deux fois son volume d'eau froide. Peler et laver les légumes et les couper en petits dés. Les faire cuire à l'étuvée sans eau ni graisse, pendant 15 minutes. Battre les oeufs dans un saladier, y ajouter le lait, saler et poivrer.

Ajouter l'amarante tiédie et les légumes cuits. Graisser 4 petits moules à gratin et y répartir la préparation. Mettre au bain marie au four pendant 20 minutes.

Démouler dans des assiettes, accompagné de purée de pois cassés.

Clafoutis à l'amarante :

 500 g de cerises, 50 cl de lait d'amande, 150 g de graines d'amarante, 60g de sucre complet, 2 oeufs, parfum au choix : fève tonka, eau de fleur d'oranger, amande amère, vanille...Préchauffer le four à 180°. Porter à ébullition le lait et les graines d'amarante. Laisser cuire 15 minutes à petit feu. Graisser le moule et y répartir les cerises (avec ou sans noyau : je ne rentrerai pas dans le débat). Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que cela mousse. Y ajouter le parfum de votre choix. Verser dessus le mélange lait/amarante tiédi. Ajouter le tout sur les cerises. Mettre au four 40-45 minutes.

Je me réserve une recette de dessert , à publier bientôt...

Saviez-vous que "marante" est un mot grec qui signifie " immortel" ?...

Pour en savoir plus je vous propose de lire :

 François Couplan, Le régal végétal, éd. Sang de la Terre, 2009.

 

 

Docus : Agir Santé . D Guillet Semences Kokopelli 2007.M-P Arvy et F Gallouin, Légumes d'hier et d'aujourd'hui, éd. Belin, 2007.


Retour aux archives