L'univers de Marie

L'univers de Marie

La pibale ???

Envoyée dimanche 16 février 2014 à 18:49:00

ou civelle …

civelles-pibales.jpg

La civelle, appelée aussi "pibale" chez moi, dans le Sud-ouest (Mortagne-sur-Gironde est un port spécialisé dans la pêche à la Pibale)  ou "angulas" en Espagne, est l'alevin de l'anguille.

Elle se pêche juste après l'éclosion des œufs quand le bébé anguille entame sa première vie dans les fleuves (avant de rejoindre la mer).

Elle se pêche dans les estuaires de grands fleuves tels que la Gironde.

Les civelles ressemblent aux anguilles adultes mais elles sont incolores et plus courtes (environ 60 mm).

Elles restent en eaux saumâtres jusqu'en été, puis peu à peu, leur dos se pigmente de sombre. Certaines remonteront les cours d'eau, grossiront, leur dos deviendra brun verdâtre, leur ventre jaune d'où leur nom "d'anguille jaunes".

Les écailles incrustées dans leur peau n'apparaîtront qu'au cours de leur 3ème année.

Autrefois met de pauvres les abus de pêche et le braconnage, ainsi que la grosse demande japonaise elles se font plus rares donc plus chère. A moins de connaitre un petit pêcheur de Garonne (du port des Callonges

en Pays Gabaye, par exemple …)

Une Pêche réglementée et contrôlée

La pêche à la civelle  est très règlementée et contrôlée. La pêche à la civelle est ouverte du 1er décembre au 15 avril.

La nuit, les civelles sont attirées au moyen de lampes (appelés « lamporos » en Gironde)  et capturées avec de grands tamis (1,20 m de large maximum, appelés "piballou" en charentais).

Chaque bateau ne peut en utiliser plus de deux.

Comment utiliser la « pibale » ?

pibales (1).JPG      pibales (4).JPGpibales (3).JPG

On cuisine la civelle frite à la poêle, en salade, en  omelette. A Basse-Indre, sur la Loire, on la sert avec une sauce qui comprend des échalotes, de la moutarde, du persil, du vinaigre et beaucoup d'huile.

Les pibales peuvent aussi se manger à l'espagnole : cuites à l'ébouillanté et assaisonnées avec de l'huile d'olive brûlante, un peu de piment et d’ail. Dans une cassolette en terre, on fait frire un peu d'ail, on frotte contre le fond un piment fort, on ajoute les alevins et on laisse cuire à feu vif en remuant avec une cuillère de bois. Quand le plat commence à bouillir, on le retire et on sert aussitôt.

Documentation : www.cotesudmemoirevive, www.sudouest.fr, www.cuisine-aquitaine.org


Retour aux archives