L'univers de Marie

Les vacances et après ???

Envoyée samedi 18 août 2012 à 00:00:00

Reprendre son programme après les vacances…

Nous sommes à la mi-août, les vacances tirent à leur fin. Si elles brisent la routine et les horaires rigides, si elles permettent de se détendre, ces périodes  ont également pour effets de  favoriser les erreurs d’alimentation !

Et les kilos, eux ?

Durant les vacances, on a tendance à se lâcher et préférer des repas rapides et gras tout en échangeant le repos contre sport. Par ailleurs, on consomme également plus d’aliments sucrés, telles que glaces, crêpes et autres sucreries. La suralimentation au soleil conduit à une accumulation de calories donc de graisse.

On se sent coupable d'avoir trop mangé et d'avoir pris du poids pendant les vacances …

Voilà maigrir après les vacances n'est pas une simple formalité.

On retrouve la routine quotidienne qui nécessite beaucoup de motivation pour reprendre de bonnes habitudes alimentaires et sportives.

Deux ou trois jours de détox peuvent- être une bonne façon de s’y remettre

La période de reprise nécessite souvent un temps d’adaptation pour retrouver son régime de croisière.

Pour maigrir, il faut retrouver des habitudes saines de remise en forme.

C’est décidé aujourd’hui on s’y remet !

Dès maintenant, il faut se peser pour connaître l'étendu des dégâts. Ce sera un bon point de départ et de comparaison pour reprendre le programme...

Se fixer des objectifs de perte de poids réalistes

Maigrir après les vacances de 0,5 à 0,8 par semaine maximum est acceptable.

Une partie du poids pris pendant peut être due à la rétention d'eau. Si on a beaucoup ou mal mangé pendant les vacances, le corps a tendance à stocker plus de liquides que d'habitude.

Boire en quantité permet de réduire la rétention.

Continuer à boire de l'eau en mangeant ça ajoute du volume et du poids aux repas, ça cale.

De plus, boire de l'eau régulièrement et suffisamment (au moins 1,5 litre par jour) Permet une bonne hydratation qui va également contribuer à l’élimination des toxines accumulées.

On va donc favoriser les aliments diurétiques comme l'ananas ou le melon et éviter les aliments riches en sel.

Commencer la journée en buvant 2 verres d'eau et prévoir d'autres boissons tout au long de la journée comme thés et tisanes « détox ».

Alléger notre alimentation en retrouvant des aliments plus sains : légumes et fruits à tous les repas.

Mais ne pas négliger les féculents, légumes secs et céréales.

Jouer la carte des protéines végétales va nous aider à redémarrer.

Varier le plus possible notre alimentation permettra de ne pas craquer

Reprendre l'activité physique rapidement.

Faire de l'exercice physique 5 minutes toutes les heures si possibles pour accélérer le métabolisme.

Il faut avant tout retrouver la forme sans excès reprendre progressivement pour ne pas se blesser ou se démotiver.

La marche ou la natation sont vraiment idéales.

Par ailleurs, l'excès de graisse contenue dans l'alimentation est stocké quand la dépense énergétique ne nécessite pas son utilisation d'où l'importance de pratiquer de l'exercice physique, notamment du cardio.

Enfin, éviter le stress du retour des vacances est très important pour retrouver son poids et poursuivre ses efforts minceur.

La première erreur que l’on commet lorsqu’on est débordée est souvent de sauter ou de négliger certains repas. Cette déstructuration de l’alimentation conduit à une prise de poids.
Elle favorise le grignotage et, dans la mesure où le simple fait de manger fait en soitbrûler de calories, réduit les dépenses énergétiques du métabolisme de base.
Prévoir 5 petits repas quotidiens pour maintenir un métabolisme actif de sorte qu'on puisse brûler plus de graisse.

Prendre des repas légers à un rythme fréquent augmente notre énergie (en stabilisant la glycémie notamment), améliore notre humeur et peut même accélérer notre métabolisme, puisque le processus de digestion brûle des calories en lui-même

Prévoir une pomme, une galette de riz soufflé, un yaourt allégé en cas de faim.

Pour éviter une fringale il faudra faire chaque jour bon petit déjeuner.
-Un petit déjeuner complet.

Plus ce repas sera rassasiant, plus nous serons en forme et moins nous mangerons dans la journée.

Consommer chaque matin : un fruit frais, une grande boisson chaude non sucrée, 40 g de pain de seigle beurré (10g) ou de céréales complètes et un produit laitier, yaourt ou 150 ml de lait ou 100 g de fromage blanc 0% nature

-Un déjeuner équilibré.

Chez nous ou au restaurant : crudités ou potage,poisson ou viande + légumes + féculents, fruit, laitage.

-Un encas qui rebooste et permet de ne pas se jeter sur le frigo avant le repas.

1 laitage maigre + 1 fruit entier + 1 tranche de pain de seigle beurré ou 1 galette de riz et maïs soufflés.

-Un dîner léger.

Pour éviter l’effet stockage de la nuit : potage + poisson maigre et légumes vapeurs + un peu de pain en cas de faim + yaourt + fruit cuit.

Et enfin :

De nouveau contrôler nos portions, ressortir les cuillères doses WW, le verre mesureur, l’oil-spray, la balance tout ce qui va nous aider à nous recadrer

Pour finir :

Il n’est pas question d’atteindre nos objectifs de perte de poids sans faire  d’erreur en cours de route. Succomber à la tentation est très humain !

Si nous avons trop mangé un jour, revenons dans notre programme alimentaire équilibré dès le lendemain matin, sans culpabiliser. Car ne pas être trop dur envers nous-mêmes va nous permettre de tenir la distance.

Remplaçons nos pensées négatives par des pensées positives.

Nous l’avons fait avant les vacances …nous sommes capables de le faire après !

Si vous avez des astuces… des trucs…qui peuvent nous aider à relancer la machine, n’hésitez pas à vous manifester sur le forum : Reprise après les vacances

Bonne rentrée et bon Programme à tous