L'univers de Marie

L'univers de Marie

Huîtres pochées à la mousse à d’avocat (siphon)

Après avoir suivi un cours sur des recettes à base d’huîtres, du chef Anton…j’ai décidé de créer la mienne (même pas peur) Mes convives ont adoré !

Alors je vais faire ma modeste…c’est un pur délice !

huitres avocat (2).JPG

Ingrédients : pour 4 personnes

12 huîtres (N°2 pour moi ou 3)

110 g d'avocat bien mûr
2 c à s de jus de citron
4 c à s de lait demi écrémé
10 cl de crème fluide (18% minimum + si vous voulez plus de tenue, mais c’est plus gras…)
1 échalote (petite)
sel fin

Préparation :

Ouvrir les huitres au MO, à pleine puissance, selon la grosseur des coquillages, en deux fois

45 secondes pour commencer, pause d’une minute sans ouvrir le four,  puis 45secondes à nouveau (recommencer si besoin, il convient d’ajuster la méthode selon la grosseur des huitres choisies.)

Les huîtres commencent à peine à s’ouvrir et sont légèrement pochées dans leur eau.

Les vider de toute eau et les caler (3 par personne) sur des assiettes avec du

gros sel. Ne pas mettre au frais.

Mixer la pulpe d'avocat, l'échalote pelée, le jus de citron, le sel et le lait. Le mélange doit être bien lisse.

Ajouter la crème liquide bien froide.

Passer le mélange au tamis fin  (obligatoire, le siphon risquerait de se boucher.) pour enlever d’éventuels grumeaux. Verser cette crème dans le siphon.

Mettre une cartouche de gaz, secouer vivement plusieurs fois, le siphon vers le bas. Mettre le siphon à l'horizontal dans le réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

huitres avocat (1).JPG

Au moment de servir, secouer à nouveau le siphon et remplir chaque coquillage de mousse d’avocat.

Décorer selon les goûts et servir aussitôt.

 

**(Les miennes étaient un peu garnies ,c'était mes premiers pas avec le siphon...mettre à peu prés la valeur d'une grosse c à soupe de mousse par huître)

Mastrad-Siphon.jpg

***je précise que cette mousse est celle que nous a présenté le chef ,car il n'y a pas 50 mille façons de faire une mousse d'avocat au siphon... 



26/12/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 122 autres membres