L'univers de Marie

L'univers de Marie

Gratin de chou-rave aux pâtes

Les légumes d’automne font à nouveau leur apparition dans mon panier AMAP, j’en suis ravie !

Le chou-rave fait parti des légumes que j’apprécie. Je ne peux pas le manger cru (mon colon se fâche, dommage …)

Pourtant il semblerait que ce soit un légume bienfaiteur de la santé…

En effet certaines recherches de  « l’institut des nutraceutiques et aliments fonctionnels » ont mis en lumière ses bienfaits sur les cellules cancéreuses (notamment digestifs et de la thyroïde…) sur le sang et le système cardiovasculaire, ainsi que sur la régulation de la glycémie.

Je n’en dirais rien de plus, je laisse ça aux scientifiques…

Ce que j’aime c’est son goût , ses possibilités culinaires et à 25 kcal les 100g, y a pas photo !

Dans cette recette il est allié à une courgette que je ne voulais pas perdre

et à des pâtes pour en faire un plat complet.  

gratin chou rave pâtes (10).JPG

Temps de préparation : 20 mn /Temps de cuisson : 30mn (maxi)

Ingrédients: 2 portions

1 beau chou-rave

chou_rave_gr.jpg

1 courgette

1 bouquet de persil

20g de gruyère râpé

20g de mozzarella râpée

120g de pâtes cuites(sans gluten pour moi, riz+maïs)

15 cl de sauce tomate cuisinée

1 c à c de beurre

Sel, poivre du moulin

Préparation

Laver et peler le chou-rave puis le passer à la grosse râpe. De même pour la courgette

Faire « tomber » le chou 3mn à 900W au MO(ou 5 mn à l’eau bouillante, avec cette solution, il va perdre de son goût)  

l’égoutter soigneusement.

Mélanger chou et courgette râpés à la sauce tomate cuisinée (j’ai mis de la sauce Marinara)

Rectifier l’assaisonnement en sel, poivrer.

Préchauffer le four à 190°c.

Dans un plat à gratin légèrement beurré, déposer une fine couche de ce mélange,

puis repartir les pâtes cuites (tout juste al dente) et terminer avec le reste de mélange chou-courgette.

Saupoudrer du mélange de fromages râpés.

Enfourner pour 20 à 25  mn, le dessus doit être bien doré .

gratin chou rave pâtes (2).JPG

C’est prêt. Bon appétit !

 



11/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres