L'univers de Marie

L'univers de Marie

Gratin blé, carottes et de courgettes ( anti gaspi très « Hot »)

J’ai fait un plat de pâtes sans gluten, aux tagliatelles de carotte et de courgette,pour moi…il restait les bouts de chaque légume, ce que j’appelle des « trognons ». Afin ne pas les jeter, j’ai imaginé pour mon chéri,un plat anti gaspi avec un reste de blé et quelques ingrédients que j’ai toujours sous la main… Un plat bien épicé qui donne du « peps » à ces quelques « restes »

gratin anti gaspi (1).JPG

T de préparation: 10 mn / T de cuisson: 40 mn env. 

ingredients2.gif : pour 2 portions : soit 36 g de glucides /portion

4 « trognons » de carotte

4 « trognons » de courgettes

100g de blé cuit

100ml de bouillon de légumes

40 g de mozzarella 

1 oignon

½ bouquet de coriandre fraiche

1 cm de gingembre frais

1 petit piment asiatique (fort)

1 c à c de curcuma

1 c à c de poivre noir

1 c à s d’huile d’olive

Sel.

Préparation.gif:

Peler l’oignon le couper en 4 .Mettre dans un mixeur (ou TM) les morceaux de carottes, donner quelques tours, ajouter l’oignon, le gingembre, le piment (épépiné) et les reste de courgette, mixer jusqu’à obtenir un sable grossier (pas trop finement quand même).

Préchauffer le four à 190°c.

Dans une poêle chauffer  l’huile d’olive avec les épices laisser torréfier 2 mn  puis y ajouter le sable de légumes, en remuant sans cesse pendant 5 à 6 mn. Ajouter le blé cuit. Mouiller avec la moitié du bouillon, ajouter laisser mijoter encore 4 mn (le bouillon sera presque évaporé) .Saler au goût.

Verser cette préparation dans un plat à gratin, arroser du reste de bouillon et parsemer de mozzarella.

gratin anti gaspi (3).JPG

Enfourner pour 30 mn surveiller que le fromage soit juste doré.

Servir aussitôt.    



13/03/2015
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 122 autres membres