L'univers de Marie

L'univers de Marie

Gelée de rose de mon jardin

Retrouver le goût de la gelée de mon enfance …

j’ai pu grâce à ma tante qui a eu la bonne idée de me faire 2 boutures d’un rosier ancien du jardin de ma grand-mère Gabaye.

C’est la deuxième année qu’ils m’offrent de belles roses parfumées à souhait, alors j’en profite !

Une gourmandise naturelle !

gelée de roses (9).JPG

                                                                                                     Les pétales de la photos ne sont pas celles de la gelée

T de préparation 30 mn /T de cuisson 15 mn

Ingrédients : pour 4-5 pots (selon leur grosseur)

100g de pétales de roses

120 g de fructose (ou 180g de sucre)

½  citron (le jus)

1l d’eau

4,2 g d'agar-agar

Préparation :

Cueillir les pétales quand elles sont bien épanouies et fraîches.

Couper le petit bout blanc de chacune car il dégage une certaine amertume .

Laisser tremper les pétales à l’eau fraîche 10 mn, afin d’éliminer toutes les bébêtes qui s’y cachent.

Vider l’eau, et recommencer le rinçage une autre fois.

Dans une casserole, mettre 1 litre d'eau, le sucre, le jus de citron et les pétales de roses.

Porter le tout à ébullition.

Baisser le feu et laisser frémir pendant 10 minutes.

À travers une passoire fine, filtrer la préparation obtenue en la transvasant dans une autre casserole,

on recueille le jus, on presse un peu les pétales et on les jette.

Ajouter l'agar-agar  (pré dilué dans un peu d’eau froide)

Porter à nouveau la préparation à ébullition en la mélangeant sans cesse à l'aide d'un fouet,

puis laisser frémir au moins 30 secondes.

Mettre la future gelée de rose en pots bien ébouillantés.

Remplir chaque pot presque à ras bord.

gelée de roses (6).JPG 

                                                     Les pétales de la photos ne sont pas celles de la gelée

Fermer les pots et les retourner (sur le couvercle)  laisser refroidir ainsi.

 

** Gelée idéale pour servir de topping à des gâteaux, à des desserts. S’entend admirablement bien avec le chocolat…



27/06/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 122 autres membres