L'univers de Marie

L'univers de Marie

Fleurs de courgette farcies à l'Italienne

Valérie ma petite agricultrice préférée, fournisseur de mon panier AMAP, connaissant ma curiosité et mon plaisir de cuisiner,

m’a réservée quelques fleurs de courgette .

Trop contente que je suis … je rêvais de tester une recette Italienne, du carnet de mamie Élisa …mais il n’est pas facile de trouver des fleurs de courgette sur nos étals du sud-ouest ! 

Merci Val ,de m’avoir permis de réaliser cette recette ,qui a fait le bonheur de nos papilles !  

fleurs de courgettes (2).JPG

Temps de préparation : 25 mn/ Temps de cuisson (total) : 30mn env.

Ingrédients pour 2 portions

8 fleurs de courgette

1 petite courgette

1 oignon nouveau (vert et blanc)

2 gousses d’ail

60 g de ricotta

Sel et piment d’Espelette

2-3 feuilles de basilic

2 c à s de chapelure Italienne(s/g pour moi)

Quelques pschitt  d’huile d’olive

Préparation

Laver et  essuyer délicatement  les fleurs de courgettes. Ôter leur pistil.

Laver puis râper la courgette.

Peler l’oignon  et l’ail, hacher assez finement ,les faire revenir- mn, à la poêle dans pschitt d’huile d’olive, puis ajouter la courgette râpée, saler, pimenter et laisse revenir à feu doux pendant environ 4-5 mn en remuant sans cesse .

Retirer du feu et laisser refroidir.

Laver, essuyer les feuilles basilic, et ciseler.

Dans un saladier détendre la ricotta à la fourchette, lui ajouter le basilic, la chapelure, et enfin la farce refroidie.

Bien mélanger, rectifier l’assaisonnement si besoin.

Remplir les fleurs de courgette avec cette farce (avec patience et délicatesse…)  

sceller en tournant délicatement l’extrémité de la fleur.

Disposer les fleurs dans un plat à gratin anti adhérent, vaporiser de 15 à 20 pschitt d’huile d’olive

et faire cuire au four préchauffé à 200 °C  pendant environ 20 mn.

les fleurs doivent être à peine dorées.

Y a plus qu’à se régaler ...

fleurs de courgettes (3).JPG

**Je les ai servi avec une tranche de rôti de farci et sa sauce au Marsala et ail d’ours. 



01/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 121 autres membres