L'univers de Marie

L'univers de Marie

Cinnamon sugar apple cake

Un gâteau d’origine Britannique (d’où son nom…)  à peine tiède il est mortel, super moelleux,

humide, une croûte craquante sur le dessus, ultra gourmand !

Mais en réalité pas très bon pour la ligne ! Rhaaaaa!  

Il rappelle un peu le pie vanillia de mémé Élisa…

cinnamon apple (5).JPG

ingredients2.gif : pour un gâteau de 24cm de diamètre

6 petites pommes en dès fins

220 g de farine (s/g, mélangées) ou 220g de T65

1 c à c de levure chimique

110 g de proactive (ou de beurre) pommade

90 g de sucre stévia/roux + 20g pour le dessus (ou 110 g de cassonade)

1 œuf(ou son substitut)

60 ml de lait  demi écrémé (ou végétal)

Le jus d’ ½ citron

Cannelle au goût

Préparation.gif :

cinnamon apple (3).JPG

Préchauffer le four à 180°C.

Peler et tailler les pommes en dès assez fins (on ne les fait pas précuire) citronner et réserver. Verser dans un cul de poule, la farine avec le 90 g de stévia/roux et le beurre. Avec vos doigts mélanger le tout afin d'obtenir une consistance sableuse (j’ai fait au kitchenaid avec le fouet). Ajouter ensuite l’œuf et assez de lait pour avoir une pâte de la consistance de pâte à tartiner (celle que je déteste et dont je tairais le nom…), ajouter du lait si nécessaire (pas moi)  et  ½ c à c de cannelle.

Ajouter les pommes, mélanger et verser la préparation dans

le moule beurré(ou en silicone), lisser.

Répartir le reste de sucre stévia/ roux sur la pâte et saupoudrer de cannelle (pour moi généreusement, j’adore !).

Enfourner pour 40 à 45 minutes.

cinnamon apple (1).JPG

Pendant que le gâteau refroidit, réaliser le caramel légèrement salé.

Démouler le gâteau tiède, le déposer sur le plat de service et le napper de caramel.

 

Rien à dire …d’abord on ne parle pas la bouche pleine !!!



09/11/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 122 autres membres