L'univers de Marie

L'univers de Marie

Chou blanc rôti à la lime et sauce Sriracha

Cette semaine le challenge "cuisinons les légumes" était de s'attaquer au "chou blanc" et c'était à moi de jouer ...

J'ai trouvé une recette qui transforme un chou blanc bien ordinaire en un concentré de saveur. Si vous n'avez jamais mangé du chou rôti, vous n’avez pas idée de combien c‘est délicieux. Peu calorique,Vitaminé, peu onéreux…que demander de plus .Le plus dur sera de ne pas exploser le chou en le retournant à mi-cuisson .Vous verrez que pour m’aider j’ai usé d’un petit stratagème …Efficace ! 

chou roti (2).JPG

ingredients2.gif: pour 4 portions

1 chou moyen, pommé blanc, bien serré

2 c à s d’huile neutre (pour moi huile de colza)

Le jus de 2- citron-lime (selon leur maturité)

1 c à s (ou 2 selon qu’on aime épicé ou pas) de Sriracha Sauce (Auchan, rayon du monde, Leclerc…)

Un peu de sel (ou 1 c à s de sauce soja)

Une poignée de graines de sésame (noir c’est plus joli)

8 petites piques (de genre petites brochettes ou cure-dents, facultatif mais ça simplifie bien le retournement)

Préparation.gif :

Préchauffer le four à 210°c

chou roti (1).JPG

Couper le chou en 8 morceaux de même taille. Retirez toutes les vilaines feuilles extérieures

Puis coupez la partie intérieure de base de chaque pièce pour retirer le cœur.

(J’en ai laissé un peu afin de retourner le chou plus facilement et j’ai « cloué » les feuilles de dessus avec de petites piques en bois)

Fouetter ensemble l'huile, le jus de lime,le sel et Sriracha Sauce .

Vaporiser une plaque de cuisson avec un spray d'huile et y ranger les quartiers de chou de sorte qu'ils ne se touchent pas, puis recouvrir (pour moi au pinceau) chacun d’une couche généreuse de cette sauce,

des deux cotés (en manipulant avec précaution).

Enfourner (en ramenant la T° du four à 200°c) pour 15-20 mn jusqu’à ce que le chou commence à dorer,

puis retourner les quartiers.

chou roti (3).JPG

Badigeonner à nouveau de sauce et remettre au four pour cuire et dorer l’autre coté, 15-20 mn env.

Servir bien chaud, parsemé de graines de sésame.

J'ai dégusté avec des frites de patate douce et des crevette poêlées à 'ail...Miaaaam!

 

chou rot crev (2).JPG

Recette créée par kalynskitchen, inspirée de Citronchou sur P

 

 



17/03/2015
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 121 autres membres