L'univers de Marie

L'univers de Marie

Chipolatas de dinde et de lapin aux herbes du jardin

Il est difficile de faire "barbeuq" comme tout le monde quand on surveille

 son alimentation ... Fibie  de "vents et marées" m'a prouvé qu'on pouvait se régaler comme tout le monde,

en publiant une recette de saucisses de volaille maison.

J'ai testé, en ajoutant quelques herbes...quelques épices...à mon goût!

une réussite !

Alors en suivant son modèle,je me suis lancée dans des "chipos" mi lapin/mi dinde

Des viandes un peu sèches, mais qui alliées à de la Pancetta ont données un résultat tout à fait satisfaisant!

je partage cette recette...

 

Ingrédients pour 5 à 6 saucisses (même pas 2  la chipo)

 

150 g de filet de dinde

 

150 g de râble de lapin (pas la cuisse)

 

3 T de pancetta (45 g)

 

1 petit oignon rouge

 

1 blanc d’œuf

 

                                    Persil, thym citron, romarin, sauge

                                  (2 ou 3 brins ou feuilles de chaque)

5 g de sel, du piment d’Espelette ou du poivre selon le goût

 

2 c à c sauce de soja brune (pour le boyau)

 

Du petit boyau naturel (en saumure, achat sur le net)


 

Préparation :

 

Bien nettoyer le boyau (intérieur et extérieur) j’ai suivi la technique de l’entonnoir prônée par Fibie.

 

Qui permet de vérifier également si le boyau n’est pas percé. Pour bien le dessaler, le laisser tremper un peu dans de l’eau claire en la changeant souvent.

 

Bien égoutter en le pressant doucement entre les doigts, et le mettre à tremper dans la sauce soja.

 

Mixer l’oignon rouge assez finement, puis ajouter toutes les herbes, donner un autre tour de mixer.

Détailler les viandes en menus morceaux et les ajouter, mixer assez finement (pas en purée, mais assez fin et sans morceaux)

 

Dans un cul de poule, mettre le blanc d’œufs et les épices, verser le mélange herbes viandes et malaxer pour bien homogénéiser.

 

Pour faire mes chipolatas, je me suis servie du matériel dont mes parents se servaient pour fabriquer saucisses et saucissons lors de la « goraille » à la maison …

 

J’ai donc enfilé le boyau sur le support adéquat, mis la farce dans l’entonnoir de l’appareil et tourné la manivelle, facile, je n’ai eu qu’a soutenir le boyau rempli, afin de répartir la farce et d’éviter qu’il ne se casse (j’avais noué le bout afin d’éviter les fuites …)

 

J’ai réalisé 6 saucisses (un peu irrégulières, je l’avoue…)

 

Comme tout le monde n’a pas forcément ce type de moulinette, je vous informe, que Fibie donne les astuces d’une grosse seringue, ou d’une poche à douille à gros embout, et que ses explications sont très claires !

 

Vous savez quoi ?

Une fois grillée tout le monde s’est jeté dessus pour goûter …

même pas pu prendre la photo de MA grillade !

Pirates !

 

 

 

 

 



15/04/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 122 autres membres