L'univers de Marie

L'univers de Marie

Autour de la chapelle de Verdot … Un coin paisible

 

Sur la route départementale 132 entre Reignac et Saint Savin, au lieu dit Verdot, sur votre droite.

Verdot avec ses deux cents habitants est le plus important des vingt-huit villages que compte la commune de Reignac.

Blottie dans un écrin de verdure, entre les pins et le vignoble, se trouve la petite chapelle médiévale  de Tutiac. Charmante et rustique, elle est dédiée à Notre Dame de Verdot.

De construction très ancienne (1234), elle fut remaniée en 1834 ; c'est à cette date que la Vierge polychrome décapitée (XIIIème ou XIVéme siècle) fut exhumée des murs de la sacristie.


Des ex-voto offerts en signe de reconnaissance témoignent de la spiritualité de ce lieu.

Elle fait toujours l'objet d'un pèlerinage annuel en septembre pour la Nativité de la Vierge qui attire des centaines de croyants.

Juste à côté se trouvait il y a fort longtemps un village Gallo Romain, "Tutiac".

J'adore cet endroit, souvent lors de mes sorties vélo j'emprunte la route qui passe devant la chapelle. Bien que non croyante, à chaque fois je m’arrête pour méditer un peu dans cet endroit paisible !

Pour la petite histoire ...

Reignac est un village où il y a deux grandes brocantes annuelles, un soir de 1997 après l’une de celles-ci,

la cloche d’origine de la chapelle fut dérobée.



 

 



12/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 122 autres membres