L'univers de Marie

L'univers de Marie

« Mon » Nasi Goreng …

 

J’aime beaucoup les recettes asiatiques qui sont complètes et équilibrées,

comme les Pho, les Bô bun...

Cette fois je vous propose de revisiter le Nasi Goreng…

Une recette traditionnelle de l’archipel indonésien ,qui est un plat complet, rassasiant, aussi beau que bon. Je l’ai adapté à mes goûts, avec moins d’huile, les amandes ont remplacées les cacahuètes (que je n’aime pas), mais elle garde l’esprit de la recette donnée

par  mon amie Hien-chuû (Balinoise)


Ingrédients : pour une personne = 9Pp la portion 

100 g de riz cuit(al dente)

½ échalotes
½ carotte finement émincée
½  poivron rouge

30 g de petits pois surgelés

60g de blanc de dinde

1 gousse d'ail

1 c à s de sauce soja claire

1 pincée de piment fort en poudre

1 pincée de curry doux

½ bouquet de coriandre fraiche
1 civette partie verte comprise

1 poignée  d’amandes
1 œuf (1/2 )

2 c à c d’huile de tournesol

Sel, poivre


Préparation:

Battre l’œuf en omelette. Faire chauffer 1 c à c d'huile dans une poêle et cuire l'omelette (comme d’habitude). Elle doit être assez fine.

Rouler comme une crêpe tant  qu’elle est encore chaude, laisser refroidir, et découper

en fines lanières.( je ne mets que la moitié de

cette omelette  par /portion et pour moi que du blanc... )
Faire chauffer 1 c à c d'huile dans une sauteuse ou un wok. Y jeter, l’échalote et l'ail émincés. Faire revenir à peine quelques instants (juste blondi).

Ajouter la carotte coupée en petits morceaux, le poivron, réduire le feu et cuire une dizaine de minutes en ajoutant un peu d'eau au besoin.

Mettre  alors les petits pois encore congelés et laisser cuire encore 5mn.

Ajouter ensuite la viande détaillée en fins morceaux, la sauce soja, le piment en poudre, le poivre et un peu de sel (attention, la sauce soja est salée).

Incorporer le riz à tous les ingrédients en prenant soins de  bien mélanger, rapidement, pour ne pas trop le recuire.

Verser sur une jolie assiette(le plaisir des yeux c’est important…), ajouter les lanières d'omelette, l'oignon frais, décorez le dessus de feuilles de coriandre ,d’amandes torréfiées et concassées (afin d’ajouter du croquant).


Parfois je fais cette recette avec des crevettes, elle est tout aussi délicieuse !!!




22/01/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 122 autres membres